Rencontre avec Sophie Astrabie chez Des Petits Hauts
Le 13 décembre dernier, dans notre boutique de Toulouse, nos clientes ont pu (re)découvrir Sophie Astrabie, écrivaine de romans pétillants et maman, pour une soirée de dédicaces de et de rencontre. (découvrez les photos de la soirée ici)
Véritable magicienne de l’imagination et des mots, Sophie nous transporte dans ses univers autour d’un échange passionnant.
Retour sur notre discussion…
- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Sophie Astrabie, j’ai 35 ans, je vis à Toulouse avec mon mari et mes trois petites filles. Je suis écrivaine, j’écris des romans, des albums jeunesse, des livres de portraits ou de chroniques. J’anime aussi des ateliers d’écriture. Globalement, j’aime faire tout ce qui touche à l’écriture.
- Nous parler de ton parcours, comment es-tu devenue romancière ?
Après mon bac, j’étais un peu perdue alors j’ai fait des études de commerce parce que c’est ce que faisait une copine. Grosse personnalité donc. J’ai fait des stages en marketing, dans les produits de grande consommation en me disant que si je pouvais faire acheter un dentifrice, je pourrais tout faire acheter. Mais assez vite, j’ai eu des déceptions et surtout, je ne me sentais pas fière de ce que je faisais. Alors j’ai réfléchi à ce qui me rendrait heureuse et fière donc. C’est là que j’ai pensé : écrire un roman. J’ai démissionné et je me suis donné 6 mois pour le faire. Mais une fois fini, je n’ai pas osé l’envoyer à des maisons d'édition. J’avais réussi à le terminer j’avais peur d’échouer à le faire publier. J’ai enchaîné plusieurs petits boulots et puis je suis retournée en marketing. Jusqu’au jour où je me suis fait virer. Cela faisait 2 ans que mon manuscrit était dans un tiroir, j’ai choisi un pseudonyme et je l’ai mis en autoédition. Ça a bien marché et six mois plus tard, je signais mon premier contrat avec une maison d’édition.
Merci Sophie pour cet échange !