Certaines de ses céramiques apparaissent en clin d’œil sur nos visuels comme par exemple ici
Pour les fêtes, nous avons poussé la collaboration avec ELISE LEFEBVRE encore plus loin !
Découvrez jusqu'au 11 décembre, dans notre boutique DES PETITS HAUTS du 5 rue Keller paris 11, une sélection d’objets exclusifs crées spécialement pour l’occasion.
Pichets, plats, assiettes, vases, bougeoirs… : autant d’objets en céramique pensés pour vos idées cadeaux ou notre table de Noël ! Les couleurs sont inspirées de notre thème du moment « PARTY TIME ».
Installée à Limoges, c’est depuis son atelier empreint de couleurs douces, de poésie et de gaieté qu’ELISE créée de ses mains les objets en céramique et nous transporte dans son univers créatif si inspirant.
Un univers proche de celui Des Petits Hauts, que nous avons souhaité mettre en valeur et vous faire découvrir…
Rencontre avec Elise :
• Quel est ton parcours ?
Je suis céramiste depuis 2004. J’ai fait des études d’arts appliqués, je suis passée par le textile avant de découvrir la céramique où j’ai fait Diplôme des métiers d’art à Paris. Je continue à garder des inspirations de motifs et de couleurs de mon passage par le textile.
• Pourquoi avoir choisi la céramique en particulier ?
Ce que j’aime dans la céramique, c’est que c’est un monde infini. Techniquement, il y a de multiples manières de l’aborder et je me suis dit que je ne m’ennuierai jamais. J’aime aussi le rapport à l’aléatoire : on laisse sa pièce dans le four et le passage du « feu » la modifie, le but est de jouer avec ça et de maitriser plus ou moins cette surprise. Parfois c’est magique et parfois dur quand ce n’est pas le résultat espéré, mais ça rend humble et ça donne envie de continuer.
• Ta source d’inspiration au quotidien ?
J’aime beaucoup la peinture et les peintres qui travaillent la couleur. Cela peut être aussi les voyages, j’adore l’art roman, naïf ou médiéval. Il faut que je me crée une histoire pour avoir des idées de thèmes, d’où la joie de faire une collection pour Des Petits Hauts et de rentrer dans une collection particulière.
Bien sûr, je suis souvent sensible à la nature qui m’entoure d’où proviennent les motifs de feuillages, de fleurs ou d’animaux …
• Pourrais-tu définir ton style ? Si oui, quel est-il ?
Certains disent naïf, poétique et onirique. Pour moi c’est difficile de le définir exactement, puisque ce sont juste mes goûts et ce que j’ai envie de faire sur le moment. Je pourrais dire que souvent, ce qui me tient à cœur, c’est le lien avec les arts populaires. Je trouve ça chouette pour de la céramique du quotidien de rappeler ce rapport que l’on a toujours eu aux objets.
• Comment crées-tu ?
Je commence souvent par une gamme de couleurs, puis un thème. Je travaille la faïence que je peins avec des terres colorées. Ce que je préfère vraiment, c’est le travail de peinture.
• Pourquoi un retour à Limoges ?
Surtout pour une question de place avec 2 enfants à Paris ! Mais je suis contente d’avoir un atelier plus grand, qui a aussi transformé mon travail et m’a permis de pouvoir l’étaler et ainsi créer de plus grandes pièces. 😉
J’aime aussi être plus en relation avec la nature qui est toute proche et profiter du fil des saisons qui me fait beaucoup de bien.
• À quoi ressemble ton atelier ?
C’est un ancien atelier de décor de porcelaine, qui était resté dans son jus. J’ai retrouvé pleins de témoignages et d’objets de cette activité passée. J’aime beaucoup l’idée de continuer à faire vivre le patrimoine céramique qui était très fort dans la région.
Il a plein de charme, avec ces verrières d’atelier et la vue est dégagée. Il a un petit côté campagne même si c’est en ville.
• Quel produit préfères-tu travailler ?
J’aime particulièrement les assiettes et les plats qui sont une plus grande surface pour travailler le décor.
J’aime aussi de plus en plus faire des sculptures mais je n’ai pas souvent le temps.
• Quelques mots à propos de « Peanuts » ?
A notre arrivée à Limoges, comme l’atelier était plus grand, nous avons créé avec mon copain ainsi qu’une amie, une association d’ateliers « hors-pistes » qui s’appelle Peanuts. L’idée, c’était d’avoir plusieurs approches et disciplines réunies dans un même lieu. De la céramique bien sûr mais aussi du graphisme, du tissage, de la gravure…
Cela m’a permis de rencontrer beaucoup de gens et aujourd’hui, nous sommes 4 intervenants et œuvrons aussi sur des projets de plus grosse envergure pour la ville ou des écoles.
J’aime beaucoup donner des cours, avec une préférence je dois l’avouer pour la pratique avec les enfants. Leur fraîcheur et leur spontanéité me fascine ! J’en suis même parfois jalouse et je les fais travailler sur les mêmes thèmes que moi, c’est un bel échange !
• Selon toi, quel est l’objet indispensable pour une table de fête ?
Selon moi, la mise en scène de la table des fêtes est très importante. On adorait faire ça avec ma famille lorsqu’on était enfants. Une table de fêtes réussie pour moi c’est : du végétal, des bougies, et pour couronner tout ça, c’est particulièrement agréable d’avoir de beaux plats pour servir les victuailles de Noël, ça change tout !
• Quel est ta/tes pièces coup de cœur de la collection Des Petits Hauts ?
J’aime beaucoup les assiettes creuses, elles peuvent servir à la fois d’assiettes pour une salade ou en plat de service, c’est très utile.
J’ai aimé faire ce décor de frise un peu désuet. J’ai bien aimé travailler tout l’univers, entre folk, floral et graphique, j’aime bien cet équilibre sensible, j’espère que ce sera visible !
Objets à retrouver uniquement au sein de notre boutique de Keller
Du 1er au 11 décembre
Vite… les quantités sont limitées :)
Merci Élise 💕
Pour les suivre dans son actualité : https://www.instagram.com/eliseceramique/?hl=fr
Crédits Photos : Kathleen Missud