À l’occasion du lancement de notre vestiaire de rentrée « French Toast », nous nous sommes associés à la boulangerie de quartier Sain. Nous avons imaginé ensemble une recette exclusive et gourmande : un pain perdu à la figue.

Nous vous avons réservé une surprise…10 céramiques en forme de brioche seront glissées au hasard dans ces pains perdus, et permettront aux chanceuses qui tomberont dessus de remporter un bon de 150€ chez Des Petits Hauts !



Pour les non parisiennes, tentez LA RECETTE DE CE FAMEUX PAIN PERDU PAR ICI. 

Rendez-vous avec Anthony Courteille le boulanger (un peu magicien), créateur de la boulangerie Sain, avec qui nous avons pensé et réalisé ce dessert de rentrée…


• Bonjour Anthony, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Anthony Courteille fondateur de la boulangerie SAIN ! Boulanger, pâtissier, cuisinier et gourmand engagé pour une nourriture plus saine et vertueuse.

• D’où vient votre goût pour la cuisine ?
Mon goût pour la cuisine vient de ma curiosité, du partage, de ma gourmandise, des bons produits qui me réjouissent à chaque bouchée, j’ai énormément de très bons souvenirs de plats sur des moments de partage en famille qui m’ont marqué… tout ça fait mon attachement à la cuisine et définit ma vision culinaire

• Quel a été votre parcours ?
Oulala il y a beaucoup de choses…. J’ai commencé à travailler à l’âge de 15 ans. Tout d’abord boulanger, puis pâtissier, ma curiosité m’a amené en Angleterre a l’âge de vingt ans, je me suis frotté au monde de la cuisine dans deux palaces à Brighton.
De retour à Paris, j’ai aiguisé mes connaissances en cuisine, en travaillant dans la restauration étoilée.
Détour en Espagne puis retour à Paris en tant que chef exécutif des ateliers Guy Martin puis l’ouverture de mon premier restaurant proche du canal saint Martin.
Ensuite l’ouverture de ma boulangerie SAIN.

• Il y a 4 ans, vous avez transformé votre restaurant du 10e en fournil. Qu’est-ce qui a motivé ce changement ?
Au restaurant je confectionnais déjà le pain sur place pour nos convives, le pain proposé connu un bel engouement.
L’envie de faire une boulangerie me trottais depuis quelques temps.
Le restaurant fonctionnait très bien pour le faire évoluer il était nécessaire de pousser les murs. Du coup j’en ai fait une boulangerie !


• Pourquoi avoir choisi le nom « Sain » pour votre boulangerie ?
SAIN c’est l’acronyme de : Saveurs d’Antan Ingrédients Naturels.
Depuis plusieurs année le pain est décrié comme quelque chose de pas bon pour la santé. C’est l’ingrédient de base dans notre société.
Pour moi le pain est bon ce sont juste les farines et les procédés de fabrication qui ont totalement altéré la qualité d’un bon et beau pain.

• Quelles sont les particularités de la boulangerie Sain ?
Les particularités de la boulangerie SAIN sont les suivantes :
Une boulangerie à 95% BIO
Des farines de blés « anciens » ce sont des farines qui n’ont pas été modifiées.
Nous travaillons des farines monos variétales, on fait nous-même nos mélanges de farine suivant les qualités organoleptiques et plastique de la pâte,
Comme un vigneron fait son vin avec des assemblage de cépages !
Nous travaillons sur de longue fermentation pour développer les palettes aromatiques du pain.
Et bien entendu tous nos pains sont au levain !
Tous les sucres utilisés sont des sucres non raffinés.
Que des ingrédients naturels local, en direct des producteurs….
du lait cru des vrais oeufs, pas d’ovoproduits, du beurre de Charentes AOP etc…

• Quelles sont les spécialités que vos clients affectionnent tout particulièrement ?
 Les clients affectionnent particulièrement nos viennoiseries, les chaussons de saison plait beaucoup, notre éclair au chocolat est très prisé, et le pain Saint Martin. Tout le monde trouve son préféré !

• Et quelle est votre création fétiche ?


• Vous avez une nouvelle adresse au cœur de la rue des Gravilliers (Paris 3e), pouvez-vous parler de ce nouveau lieu qui mêle boulangerie et comptoir de dégustation ?
J’ai voulu faire un lieu qui me ressemble, qui regroupe tous mes sens de gourmandise. La boulangerie et la pâtisserie bien sûr, mais aussi la cuisine autour d’une grande table à manger où on passe des moments entre amis, en famille, de convivialité et de partage. C’est comme ça que je vois la cuisine : festoyer !

• Des actualités pour la rentrée ?
Festoyons tous ensemble et notamment autour de ce pain perdu en collab avec Des Petits Hauts !


Nos pains perdus à la figue sont à retrouver du 4 au 24 septembre prochain, uniquement dans les boulangeries SAIN, rue des Gravilliers Paris 3e, et Rue Alibert, paris 10e.

Merci Anthony 💕

Pour suivre les actualités de la boulangerie son actualité c’est ici