Les coulisses de nos créations et conceptions de collection

Cela ne vous a pas échappé, nous avons lancé nos 4 thèmes de la nouvelle collection : le fruit de voyages imaginaires de nos stylistes depuis plus d’un an !

Nous vous emmenons avec nous en coulisses… pour découvrir chaque étape de conception.

 

Chaque collection a son histoire, son processus de création !

Souvent tout commence par un voyage d’inspiration à Paris, Londres ou même plus loin, New-York, Seoul...

Nos stylistes s’immergent toutes ensemble et observent, écoutent, et s’émerveillent devant une jolie pièce vintage, une couleur, une belle décoration, une photo, une architecture, l’ambiance d’un quartier… Elles en reviennent toujours des idées plein la tête !

Pour cette collection Printemps-Été 2022, c’est à Paris, Marseille et Bordeaux qu’elles se sont laissées guider par l’énergie des villes.

 

Vient très vite après, l’étape du « mood-board » qui va tisser toute l’histoire et le fil conducteur de la collection : story telling, décor, personnage, vestiaire, attitudes, silhouettes fortes, couleurs et matières...

Elles s’inspirent souvent de films, de livres, de musiques, d’expositions, de photographes, d’anecdotes...

L’équipe du Style s’amuse à cet instant à imaginer l’histoire de nos thèmes et donne naissance à leurs noms si identitaires ! (Pour cette saison : Le vent se lève, Pédalo club, Midnight jungle & Radieuse plage !)

 

Puis, nos stylistes dessinent la collection et s’attellent aux croquis dessinés à la main puis vectorisés à l’ordinateur ! Elles étudient ainsi les formes, volumes et détails avec les modélistes de l’atelier qui réalisent quasiment tous nos patronages en interne comme une vraie petite Maison de Couture …

 

 

C’est en amont que nait le plan de collection.

Chez Des Petits Hauts, nous construisons le plan de collection par matière : c’est-à-dire que chaque matière est déclinée en top, robe, pantalon, ...

Tout est conçu sur mesure, nous imaginons :

- nos propres couleurs (d’où leurs petits noms qui reprennent si gaiement les champs lexicaux des thèmes : rose barbapapa, vert mentalo, rouge fraise, …)

- nos propres imprimés (Ils sont tous uniques, dessinés avec minutie par nos stylistes ou achetés en exclusivité à des illustratrices ou des studios que nous adorons comme par exemple Charlotte Priou)

- dessins, broderies, boutons… surtout nos propres fils exclusifs, grâce à l’aide de nos cheffes de produits & filatures partenaires historiques.

 

Une fois les croquis et les matières validés, nous concevons les prototypes avec l’aide de nos modélistes et de l’atelier.

 

 

C’est la phase de développement produit : cela nous permet de concrétiser le dessin et regarder attentivement en essayage avec l’aide d’une mannequin : les tombés, les volumes, les finitions ….

 

Une fois les ajustements effectués, nous déclinons toutes les autres gradations pour la production.

Toutes nos équipes portent en avant-première nos prototypes, pour tester la qualité, le toucher, le porter, la résistance des fibres et pour voir s’ils respectent notre cahier des charges (qualité, durabilité : tissage, doublure, finition, broderie, boutons, zip, boucle, …)

Il faut compter entre 1 et 2 mois à l’équipe pour développer et valider un prototype.

 

 

Ensuite, c’est le moment où on appuie sur LE bouton et où on lance toute la production et la fabrication de nos modèles qui, en fonction des produits (maille, robe, jean, …), font appels à de nombreux & précieux savoir-faire.

Il faut patienter presque 4 mois pour que toutes ces pépites soient produites.

 

A chaque livraison et réception en boutique de la nouvelle collection, c’est comme Noël pour nos équipes : déballer les cartons pour découvrir tous les nouveaux modèles.

Et pour finir, nous avons demandé à chacune de nos Stylistes leur pièce coup de cœur de la saison printemps - été 2022 :

 

- LOUISE (notre Styliste Accessoires) :

Pour moi c'est la veste Rebina scout parce que j'adore l'imprimé et j'ai une légère obsession pour les petites vestes matelassées sans manches en ce moment. J'en ai chiné une à Bordeaux cet été, je l'adore.

 

 

- MARION (notre Styliste t-shirt) :

Ma pièce favorite est le Tee-shirt Jimini en écru. J’adore l’idée d’avoir ce grand print au dos. Le graphisme inspiré des packagings asiatiques nous fait vraiment voyager ! J’ai déjà hâte de le porter dans un petit short en jean cet été. 😊

 

 

- ÉMILIE (notre styliste maille) :

C'est le gilet Albanie écru, à porter comme un pull à même la peau. J’adore la forme des manches et ses belles finitions comme un bijou. Il a été développé en équipe avec notre belle usine italienne.

 

 

- CLÉMENTINE (notre Styliste Chaîne et Trame) :

Pour moi ce serait le pull Arion Barbapapa, avec ses couleurs pêchues qui nous plongent dans l’ambiance du Printemps et sa broderie bouclette « Pédalo Club » qui lui donne un côté sweatshirt très cool