Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous partager une rencontre artistique exceptionnelle avec Roeqiya, une illustratrice néerlando-égyptienne basée à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Pour notre collaboration estivale, Roeqiya a donné vie à quatre pièces exclusives, insufflant à chacune une touche d'évasion et de couleurs vibrantes qu’elle aime tant.

Dans cette interview, l’artiste nous partage ses sources d'inspiration et son processus créatif au quotidien.


Peux-tu te présenter et nous dire ce que tu fais dans la vie ?

Je suis illustratrice néerlando-égyptienne, vivant à Rotterdam, aux Pays-Bas. En 2005, j'ai obtenu mon diplôme de l'Académie des beaux-arts Willem de Kooning. J'ai travaillé comme professeur d'arts plastiques, dirigé une entreprise d'ateliers créatifs appelée Fris Projecten pendant 6 ans et j’ai vraiment commencé à me concentrer sur la création de mes propres œuvres il y a 6 ans. Je travaille principalement avec de l'encre de couleur, des marqueurs, de la gouache et des crayons, le tout dans la même peinture.


D'où tires-tu tes inspirations ?

Après avoir vu des films, des expositions, visité des villes ou des pays, je peins ce qui me touche, comme des souvenirs de voyages d'enfance en Égypte ou en Espagne. Je découvre aussi des motifs sublimes partout, dans la nature et dans les bâtiments. J'ai trouvé des inspirations surprenantes, comme dans une vieille boutique en Belgique, un parc tranquille en Espagne ou un musée en Hongrie, mais aussi dans des lieux plus évidents, comme le Nil au Caire ou l'Alhambra en Espagne et le Jardin Majorelle au Maroc.

Peux-tu nous parler de l'illustration que tu as faite pour nous ?

Elle est inspirée par le Nil et la mer Rouge, avec des voiliers flottant sur l'eau. C’est une métaphore de la liberté de flotter et d'aller là où les courants vous emmènent. Le bateau au premier plan, échoué sur la plage, est celui où j'imagine qu'une famille a utilisé pour voyager vers une belle île, chargée de toutes sortes de nourritures et de boissons, pour faire un pique-nique sous les palmiers. Cela s'inspire de mes propres souvenirs de pique-niques dans les parcs que je faisais avec ma famille quand j'étais enfant, avec une abondance de bonheur, d'être ensemble et de profiter.


Pourrais-tu décrire ta vie quotidienne en tant qu'artiste ?

Je commence ma journée en marchant environ une demi-heure jusqu'à mon studio. Ça me permet de laisser mes pensées divaguer et de me plonger dans l'ambiance créative. Arrivée au studio, je me prépare une tasse de thé chaud, lance de la musique et échange avec mon collègue de studio. Ensuite, je m'attelle souvent à des tâches administratives comme répondre aux e-mails et traiter des papiers, avant de consacrer quelques heures à l'illustration. Parfois, je travaille sur des projets spécifiques ou je laisse libre cours à ma créativité.


Tu vis à Rotterdam, as-tu des adresses à partager avec nous ?

J'habite à Rotterdam depuis environ 20 ans maintenant, et j'aime toujours cette ville. Voici quelques adresses que je recommande :

• Promenez-vous dans le jardin botanique Trompenburg, profitez des incroyables rhododendrons et fleurs, et prenez une boisson fraîche et un morceau de gâteau dans le café caché à l'arrière du jardin.
• Pour les amoureux des livres et aussi le déjeuner, visitez la librairie Donner dans le centre-ville.
• Pour un déjeuner dans un beau parc de la ville, rendez-vous chez Parqiet. C'est un beau bâtiment dans le parc de la ville de l'Euromast.
• Après le déjeuner visitez le musée Kunsthal pour des expositions d'art contemporain.

Quelles est ta pièce préférée de la collection ?

La robe Elsa est ma préférée, car l'illustration s'y intègre parfaitement, elle ressort vraiment magnifiquement.


Découvrez la collection capsule Des Petits Hauts x Roeqiya ici 
Son compte Instagram coloré est à découvrir ici