La collab pour un hiver tout doux


Si son visage vous est familier, c’est que vous l’avez peut-être vu sur les photos de notre thème Party l’hiver dernier. La pétillante Camille Witt du compte @Wiwoos est notre ambassadrice depuis plus de 2 ans maintenant. 


Véritable artiste aux multiples talents, Camille oscille entre illustration, photographie et création de contenus et nous transporte dans son univers solaire parisien.  


Bonjour Camille, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Camille Witt, j’ai 29 ans, j’habite à Paris et je suis illustratrice

Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Après un bac littéraire full option art plastique je me suis dirigée vers une MANAA afin de me présenter aux concours des grandes écoles d’art, je n’en ai eu aucune, je faisais plus souvent
la fête que des études mais, coup de bol pour moi à la fin de cette année une marque de vêtement cherchait une photographe pour un shooting par semaine, j’ai passé un casting et j’ai été retenue, j’ai travaillé pour eux pendant un an. À la suite de ça j’ai repris mes études en graphisme et en alternance pour plusieurs marques et maisons différentes. Puis à la fin de mes études j’ai été engagée chez une jeune marque que j’ai vue grandir pendant 2 ans avant de me lancer à mon compte en tant qu’illustratrice, photographe, créatrice de contenu etc…

Quelles sont tes sources d'inspiration au quotidien ?
Tout ce qui m’entoure ! Autant mes ami.e.s, que les gens dans la rue, que les livres d’art que je collectionne, les expositions que j’aime aller voir. Ce qui me plait le plus ce sont vraiment les petites choses du quotidien je pense, ces détails, des associations de couleurs dans la rue, le motif d’un logo vintage, j’adore.

Comment la photographie, l’illustration puis le tricot sont-ils arrivés dans ta vie ?
Alors pour la photographie c’est venu de mon père, qui est photographe de métier. Je l’ai toujours vu avec un appareil dans les mains et il m’a très tôt appris à m’en servir. L’illustration est
venue avec le temps, pendant mes études j’adorai expérimenter plein de choses, de techniques différentes, autant de l’illustration à l’aquarelle qu’au feutre, que Photoshop etc… petit à petit ce qui est resté, c’est surtout l’aquarelle. Pour le tricot ça vient de ma mère ! Et ma grand mère aussi, tricotait énormément. Ma mère s’est mise au tricot et pendant le confinement, elle m’a réalisé un cardigan que j’adorais, je lui en ai demandé un autre dans une autre couleur et elle m’a répondu « non, tu n’as qu’à te le faire toi-même » c’est ce que j’ai fait et je me suis passionnée pour le tricot, le fait de créer de A à Z un pull exactement à mes mesures, de la couleur que je veux, et ça m’occupe quand je regarde une série en même temps ! 

Que dessines-tu dans les carnets que tu emportes partout avec toi ?
Des idées, des inspirations, les paysages que je vois, les gens que je croise, j’adore faire des carnets de voyage qui reprennent des petits éléments du quotidien, je dessine aussi beaucoup les motifs que je vais tricoter sur mes prochains pulls par exemple !

Selon toi, est-ce que ton style artistique et ton style vestimentaire sont liés ? Penses-tu qu’ils évoluent ensemble ?
Les deux sont liés oui, j’aime ce qui est très coloré et ma garde-robe l’est tout autant que mes dessins. Je n’ai pas de vêtement noir et de la même manière je n’utilise jamais de noir dans mes illustrations, je le remplace par un bleu sombre. Je pense que les deux évoluent ensemble, je ne dissocie pas ma personnalité de mon travail, donc l’un déteint toujours sur l’autre.

Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui ne sont pas très bonnes en travaux manuels ?
Que personne n’est doué en travaux manuels quand il naît, c’est surtout une question de persévérance et d'essai, on peut toujours s’améliorer c’est comme la cuisine ou le dessin, plus on pratique, plus on progresse ! 


Comment est née la collaboration avec Des Petits Hauts ?

On travaille ensemble depuis un moment maintenant. Un jour je suis allée au showroom faire des essayages pour le shooting de Noël, en y allant je portais un pull sans manche rayé multicolore et en parlant avec les stylistes je leur ai dit que c’est moi qui l’ai fait, elles l’ont beaucoup aimé alors les choses se font déroulées super naturellement on a commencé à parler petit à petit de ce projet et on a décidé de lancer la machine juste avant l’été !


Quelle est ta pièce Des Petits Hauts fétiche cette saison ?

J’aime beaucoup les couleurs de cette saison, je suis donc incapable de choisir UNE pièce, mais gros coup de cœur pour le pull BETTY praline boutonné et le pantalon SEGUR bretzel !


Une adresse, un livre ou une expo à nous conseiller pour cet hiver ?

Une adresse : chez Lui dans le 11ème, pour l’ambiance, le cadre, goûter une carte originale méditerranéenne et boire des vins natures avec les copains. Un livre : « 2 femmes et un jardin » pour rêver un peu de nature en attendant le printemps. Une expo : on va faire un tour au centre Pompidou avant qu’il ne ferme ses portes pour 5 ans !



Le Kit à tricoter Wiwoos plus en détails :

Nous avons imaginé ensemble le Kit à tricoter Wiwoos vous permettant de créer un modèle de pull sans manche tout doux aux couleurs de la collection Automne-Hiver 2023 (Moka, Farine et Crush). Une belle idée de cadeau à offrir à un ou une amie, une tante, un cousin ou à la tricoteuse en herbe de votre entourage.


Un kit de tricot composé de tout le nécessaire pour réaliser la pièce comprenant :

• Livret explicatif FR et de T0 à T4

• La matière : 6 pelotes > 2 de chaque couleur

• 2 paires d’aiguilles à tricoter avec leur câble 60cm interchangeable

• Breloque

• Griffe personnalisée


Kit en éditions limitées :

• Durée : 15 heures de tricotage

• Difficulté : 2.5 / 5 intermédiaire ou débutant.e confirmé.e

• En vente : sur notre eshop et en boutique dès le 30 novembre.

• Prix : 95€

• Entretien de votre maille : lavage à la main pour le garder doux très longtemps !


Merci Camille, nous avons été ravies de collaborer avec toi !


Pour retrouver les aventures de @wiwoos, c’est ici