Amandine est la créatrice de la jolie maison d’édition de meubles et d’objets Hartô. Nous avons longuement travaillé avec elle afin de mettre au point les pièces composant la collection exclusive née de la rencontre de nos deux univers.

Nous sommes ensuite retournées la voir, histoire de prolonger le plaisir et de prendre le temps de parler d’autre chose…

Une après-midi super ensoleillée de septembre c’est dans son bureau/showroom baigné de lumière qu’elle nous a parlé de son approche  « feel-good » du design, de l’histoire de l’aventure Hartô et de ses coups de coeurs du moment…
Les patères de la collection Hartô & Des Petits Hauts

Quelle est l’histoire de la maison ?


Hartodesign.com était une boutique en ligne de meubles montée par unami, que j’ai reprise. Adieu « design » et bonjour l’accent circonflexe,nous avons lancé notre première collection de 8 pièces de mobilier enseptembre 2013.


C’est également la rencontre avec trois jeunes designers sortisd’école (ENSCI – Les Ateliers) : Pierre-François Dubois, JulienPhedyaeff, et Pauline Gilain. Avec eux nous avons imaginé des bureaux,un tabouret, un tapis et un lampadaire. L’idée dès le début était dejouer avec les codes de la gaieté, utiliser des couleurs fortes, afin decréer des pièces dégageant de la bonne humeur, c’est vraiment le rôleque je préfère aux objets et au mobilier. J’aime particulièrement, parexemple, la marque finlandaise Marimekko et aussi Des Petits Hauts (N.D.L.R : ce placement de marque n’est pas sponsorisé ;-) ).


Dès notre 1er salon Maison & Objet la collection acommencé à plaire et nous avons pu prendre nos premières commandes ettrouver nos premiers revendeurs.


Notre chance est aussi d’avoir fait une belle rencontre avec notrefabricant au Portugal : un jeune qui a repris la société familiale, nousavons établi avec lui un vrai partenariat et avons pu faire évoluer nosactivités ensemble. Situé près de Porto, il est spécialisé dans lesmeubles en bois, fabriqués en chêne français ou noyer des USA.

 


Quel est votre matériau phare ?


Je dirais le bois, car il est chaleureux. Maintenant j’aime bienl’associer avec du métal, cela permet une association du métal –pétillant, et du bois – chaleureux.


Pour calmer aussi un peu le jeu maintenant j’aime bien utiliser dubois peint, cela permet de faciliter les associations de meubles au seind’une même pièce.

 


As-tu des conseils ou astuces pour aménager les petits espaces ?


J’aime le mix and match, mélanger le mobilier chiné avec soin et lemobilier bon marché. En revanche je pense que ce n’est pas parce qu’on aun petit espace qu’il faut absolument chercher du mobilier ultrafonctionnel. Il vaut mieux avoir moins de mobilier mais de plus bellespièces !


Aussi, il ne faut pas hésiter à investir un peu dans de l’agencementsur mesure : une grande bibliothèque par exemple, et surtout, il fautprivilégier les espaces d’accueil conviviaux.

Les cônes porte-photos de la collection Hartô & Des Petits Hauts

Des bons plans pour du shopping de mobilier ou déco ?


Pour trouver  des meubles vintage sur internet je chine sur Le bon coin, Brocante lab et Le Petit Florilège.


En boutique j’adore les papiers peints et la déco que l’on trouvechez Hyggelif à Lyon, sinon, un grand classique, mais on trouve toujoursune petite babiole à La Trésorerie, rue du Château d’Eau à Paris.


Si on va plus au nord, j’adore les boutiques Memento Mori à Lille, La Fabrica à Bruxelles et Huiswaluw à Gand !


Au dernier Maison et Objets j’ai aussi eu un gros coup de cœur pourle mobilier de la maison Fest amsterdam : leurs canapés sontmagnifiques.

 


Vous venez de réaliser l’agencement de notre toute nouvelle boutique de Lille, quelle a été votre inspiration ?


C’est la première fois que nous avons réalisé le mobilier de touteune boutique, c’était un gros challenge, très intéressant. Nous avonspuisé notre inspiration dans le mobilier de nos collections que nousavons adapté à la vie de boutique et l’utilisation qui en sera faite.Nous avons aussi pioché dans les codes couleurs de Des Petits Hauts pourles habiller.

 


Quelles sont tes pièces de design iconiques préférées ?


J’aime le canapé Togo de Cinna, il est chaleureux on a envie deplonger dedans. En ce moment je louche aussi sur le lampadaire Tolomeud’Artemide.


J’aime aussi le luxe léger et joyeux des pièces du jeune studio de design La Chance.


Sinon grand classique : je craque toujours pour les lampes Gras.

 


Et à ton avis, quels sont les pièces iconiques chez Hartô ?


C’est un peu tôt pour le dire mais pourquoi pas le secrétaire Gaston et le buffet et la commode Marius !

Le secrétaire Gaston aux couleurs Des Petits Hauts !

Dans nos boutiques, notre ligne de papeterie est mise enscène avec votre mobilier, et toi, quels sont tes objets et marques depapeterie préférés ?


J’ai toujours un petit cahier Moleskine, Hay ou Season paper. Etaussi un grand un calendrier papier chez moi ,qui est rapidementrecouvert des petits graffitis des copains qui passent…

Amandine chez elle, prise en photo par Anne-Sophie, du blog Inside Closet !

La papeterie Des Petits Hauts et lesobjets Des Petits Hauts x Hartô seront disponibles dès le 9 septembredans nos boutiques de Paris 7ème, 10ème, 11ème et 15ème ainsi qu’à Lille(dans notre toute belle et toute nouvelle boutique), Avignon, Rennes,Clermont Ferrand, Nancy, Bruxelles et Gand (pour les coordonées desboutiques c’est par ici), et aussi sur notre e-shop.


Pour shopper le secrétaire Gaston rendez-vous sur l’e-shop Hartô